Terroir Océanique - Villelongue d'Aude, vignoble Domaine Rosier

Altitude 300 à 450 mètres, précipitations moyennes 780 mm/an.
À l'Ouest de Limoux, dans la partie de la zone d'appellation qui se rapproche de Toulouse, il se caractérise par un climat humide tempéré, ouvert aux flux d'ouest et par des périodes chaudes. Maturité plus tardive que les terroirs Méditerranéen et d'Autan (environ 2 semaines d'écart).
Terroir d'Autan

Altitude 150 à 200 mètres, précipitations moyennes 570 mm/an.
Abrité des flux d'Ouest et d'Est par deux massifs montagneux (les Corbières et le Chalabrais), au coeur de l'appellation, sur les coteaux ceinturant Limoux, il bénéficie d'un climat chaud et sec qui le place en deuxième position dans l'ordre des vendanges, tout juste après le terroir Méditerranéen.
Terroir Méditerranéen

Altitude 100 à 200 mètres, précipitations moyennes 650 mm/an.
À l'Est de Limoux, dans la partie qui se rapproche de Montpellier, son climat chaud est tempéré par des vents venant de la mer qui lui confèrent une hygrométrie ambiante, parfois élevée, favorisant une rapide montée des sucres. C'est dans ce terroir que, chaque année, sont cueillies les premières grappes.
Terroir Haute Vallée

Altitude supérieure à 300 mètres, précipitations 750 mm.
En remontant le cours de l'Aude et en se rapprochant des Pyrénées, ce terroir plus humide et plus froid connaît un printemps tardif et un automne frais. Parfois, les vendanges commencent quand elles se terminent déjà en climat de Piémont Méditerranéen. C’est le terroir de prédilection du chardonnay et du merlot.